Ombre

Poterie Siegfried Gaston & Fils

Historique

Après la 1ère Guerre Mondiale, vers 1920, Charles Siegfried, fils de potier, et son épouse Marie s’installent à leur compte et créent la Poterie Siegfried Charles au 4, rue de la Montée à Soufflenheim.
Ils fabriquent essentiellement de la poterie culinaire, aidés par les frères de Charles, Alphonse et Jules ainsi que d’une sœur, Thérèse.
L’entreprise continue son développement après la seconde Guerre Mondiale et rajoute l’activité de poterie horticole. Elle emploie jusqu’à 20 personnes.


Au décès de Charles, en 1959, son fils Gaston et son épouse Anna reprennent les rênes de l’entreprise et abandonnent la poterie culinaire qui traverse une crise due à l’arrivée des gazinières et de nouveaux matériaux pour la cuisson.
La production de contenants horticoles est développée, à laquelle s’ajoute, dorénavant, une fabrication d’articles pour le bâtiment (mitres et manchettes de cheminée)
La fabrication se mécanise avec l’arrivée de presses hydrauliques et, de nouveaux fours sont installés.


Ombre

En 1975, après le décès de Gaston, Anna, son épouse, continue l’exploitation avec une douzaine d’employés. Elle est rejointe par leur fils Marc en 1977.

Aujourd’hui, la poterie Siegfried Gaston et Fils, toujours située à l’adresse d’origine, est gérée par Marc, son épouse Gabrielle et leur fille Chloé, qui a intégré l’entreprise familiale en 2006.